Le lac du Bout du Lieu

Le creusement du Lac avait été décidé en Conseil Municipal de Thémines le 28 juin 1896, sur proposition du Conseiller Municipal Albert Garrigues et de ses voisins, dans l’objectif d’abreuver les troupeaux. Le financement des travaux avait été réalisé grâce à une souscription des habitants du lieu-dit.
Ce lac alimenté par les ruissellements pluviaux du chemin des Agasses a été utilisé pendant une cinquantaine d’années pour faire boire les troupeaux mais aussi pour laver la laine grâce à des pierres inclinées.

Le lac n’a plus été entretenu par la suite et a même été partiellement comblé.

En 2011, à l’occasion de la création du lotissement des Vignes Hautes, l’utilisation de gros moyens de chantier a permis de curer le lac et de retrouver sa forme initiale. Seul un prunier sauvage marquait le lieu.


En 2018 Culture et Patrimoine a décidé de restaurer le lac pour sauvegarder ce petit patrimoine témoin de la vie du village. Des appels à devis ont été faits en 2018 mais vu le montant des travaux, une journée citoyenne a d’abord été organisée pour dégrossir les travaux avec dégagement de la maçonnerie et nettoyage des abords.


Au cours de la journée du 31 août 2019, une douzaine de courageux Théminois se sont retroussés les manches, avant de céder la place à l’entreprise Caussanel qui a finalisé les margelles, jointoyé les pierres et fini de dégager l’accès.

Les travaux se sont élevés à 5 052 € TTC, dont 65 % du prix HT couvert par des subventions du Département du Lot et du Grand Figeac.

Aujourd’hui en 2020, le lac a fière allure sur le couderc* du Bout du Lieu.
La question de sa mise en eau s’est posée, mais n’a pas été retenue, car s’agissant d’un lac de ruissellement, il faudrait restaurer les écoulements amont ce qui serait très difficile eu égard à l’évolution des accès au chemin, mais aussi redonner l’étanchéité en crépissant les parois. La modification aussi de la pluviométrie, avec des périodes de sécheresse plus importantes, laisserait le lac avec un risque sanitaire en regard de faibles quantités d’eau stagnante.

* couderc : lieu de pacage collectif, héritage du Moyen-Âge, avec souvent un élément patrimonial – fontaine, croix, lac… – fréquent dans les villages du Causse.

(Article préparé par Michel Vidal, avec les éléments et images de Culture et Patrimoine)