Le discours du président :
Cette année nous fêtons les dix ans d’existence de notre association. Je remercie tous les adhérents pour leur participation au bon fonctionnement de « Culture et Patrimoine ».
Je remercie également les Théminois pour l’intérêt qu’ils portent à nos travaux et la municipalité pour le versement d’une subvention qui nous est très précieuse. Nous avons œuvré pour que notre village garde son patrimoine et le fasse connaître. Nous avons un site qui peut être consulté dans la France entière. Son contenu illustre tout ce que l’on a réuni sur l’histoire du village, ce que l’association a réalisé et les animations sur des thèmes divers.
La diversité des caractères des adhérents crée parfois des problèmes, mais n’a pas détruit l’envie de faire plus et mieux. Il faut savoir écouter et surtout participer pour partager ce qui doit être un loisir.
Où en sont les activités matérielles ?
Les chantiers des circuits de randonnées sont terminés. Le panneau d’orientation touristique du village est imprimé et son installation demande encore un peu d’imagination et surtout de disponibilité d’une équipe de bénévoles menuisiers : acheter le bois nécessaire à la construction ainsi que le ciment et des ferrures. J’offre les tuiles.
Nous demandons à Monsieur le maire d’envisager de restaurer le lac du bout du lieu, même sommairement, afin de sauvegarder l’ensemble qu’il fait avec la croix sur le couderc.
La source de Peyrissac est abandonnée depuis la création de l’association, il faut envisager une opération de débroussaillage.
Pour le site des gouffres, le Trias nous a promis le nettoyage de la falaise au-dessus des moulins et la pose d’une protection sur le sommet des murs ceci étant programmé pour les journées de nettoyage du ruisseau ou bien lors des journées nationales de la spéléologie si notre association leur prépare quelques repas. Le site des gouffres est très visité, mais la partie située sous le foyer est difficile à parcourir. Il faut trouver une solution.
Un tableau peint sur bois par Sylvia Billant grandeur nature avec deux trous pour passer la tête est prêt à être installé dans le jardin public. Il servira à poser pour une photo souvenir de Thémines dans un décor bucolique. Il faut creuser deux trous pour le scellement.
La culture ?
Cette année l’association du château de Lacapelle-Marival envisage une exposition sur le bestiaire de la préhistoire et en particulier sur Roucadour avec la participation de Monsieur Lorblanchet. Nous nous servirons de ces expositions comme support pour « les journées du patrimoine » à Thémines. Nous sommes concernés pour participer, il faut commencer à y penser.
Des peintres ont émis le souhait de revenir faire une exposition dans notre village. C’est une idée à travailler. Une soirée « Téléthon » est à envisager ainsi qu’une conférence ou le spectacle d’un conteur ou bien la projection des activités du foyer en 1975 le dernier concert était très beau. Peut-être avez vous d’autres idées ?
Bilan financier (présenté par Marie-Claire Rougié)
– Le budget comptable, après sa présentation, est approuvé a l’unanimité.
– La cotisation pour l’année 01/07/2018 au 30/06/2019 reste à 15 €. Un reçu fiscal vous sera envoyé par mail (à payer avant la fin de l’année 2018 pour profiter du reçu fiscal).
Renouvellement du bureau
– Philippe Marchand ne souhaite pas renouveler son mandat de vice-président. Dominique Rouly accepte de se présenter. Sur les 28 adhérents, 13 sont présents et 3 procurations, le quorum est atteint.
– Dominique Rouly vice-présidente est élue avec 16 voix
– Nicole Lacarrière trésorière adjointe renouvelée avec 16 voix
– Jacques Brunet secrétaire adjoint renouvelé avec 16 voix.
*les lignes 28,29,30,31,32,33 sont des nouveaux adhérents présents ce jour mais non comptabilisés pour le vote.
Philippe Marchand continuera à alimenter le site internet.
Patrick Best sera le responsable des chemins de randonnées.
Les discussions sur nos projets se sont terminées vers 24 heures, avec un petit gâteau et une boisson rafraîchissante.
Les rendez-vous de cet été :
L’exposition à Lacapelle Marival sur les « Femmes et hommes célèbres du canton » et « Evènements guerre 39-45 » est visible tout l’été au château, avec une très belle expo d’artistes.
Cinéma de plein air : Cinétoile le 13 août (organisé par la mairie) film « l’Ascencion ».
Sortie ‘‘Sentiers découvertes n° 3 ‘‘ Le 17 août, départ de la halle en covoiturage avec son piquenique dans le sac. Une voiture balai est prévue pour récupérer les gens fatigués.
Départ 9 h 30 de la halle en voiture ou au parking de Roucadour.
Un nettoyage de la fontaine lavoir des 2 ponts (date non encore définie)
Un mail vous sera envoyé pour ces 2 dernières activités.