Thémines et la Grande Guerre

Il y a un peu plus de 100 ans un fléau s’abat sur l’ensemble du territoire français. La France et ses alliés entrent en guerre contre l’Allemagne. Des milliers d’hommes de tout le pays quittent leur foyer pour aller contrer l’ennemi dans le nord de la France sur une ligne qui relie la mer du Nord à l’Alsace.

Nos poilus qui partaient pour quelques semaines d’une guerre éclair, pleins d’enthousiasme et gonflés de patriotisme revanchard, ont vite déchanté. La guerre s’est enlisée dans les tranchées, les hommes, les soldats sont devenus chair à canon.
Le bilan est catastrophique. Plus de huit millions de morts en France et dans toute l’Europe.

Nombreux sont les ouvrages et illustrations qui évoquent le sujet. Et pourtant en ce début de XXIe siècle les poilus de 14 tombent peu à peu dans l’oubli comme l’ont été leurs camarades de 1870.
Quoi de plus normal vous direz-vous. Il est difficile de sensibiliser les générations actuelles à des faits historiques lointains et tragiques alors qu’aujourd’hui les principales préoccupations de tous sont la crise sociale, les guerres civiles au Moyen Orient, le terrorisme et le réchauffement climatique.
Cependant à la veille du centenaire de la mobilisation on s’active sur les sites historiques des champs de bataille pour organiser des commémorations en 2014. Alors, nous, pour qui les valeurs de mémoire comptent beaucoup pourquoi ne pas commémorer à notre façon, dans notre campagne, le début de la Grande Guerre en rendant hommage à nos poilus de Thémines ?
Vous trouverez ci-dessous un document, Livret Thémines, qui rassemble les fruits de nos recherches.

Livret Thémines

 

Il y eu dix-huit « Morts pour la France » dans une commune qui en 1911, date du dernier recensement précédant la guerre, compte 507 individus, « tous Français », dont 272 au « village » et 235 « population éparse dans les écarts ».

Qui étaient-ils ? Quel âge avaient-ils au moment des funestes combats ? Que faisaient-ils avant, eux et leurs parents ? Ou vivaient-ils ? Ont-ils des descendants ou pour ceux qui n’ont pas eu le temps de fonder une famille, des neveux ou nièces ?

Leurs patronymes ont, pour nombre d’entre eux, disparu de la commune et certains n’ont que peu ou pas d’antériorité à Thémines. Et pourtant, leur nom figure sur ce monument. Seuls, trois des dix-huit ne sont pas natifs de la commune ou de la paroisse. Néanmoins, ils y ont vécu durant quelques années.

Le document qui suit, Fiches du livret Thémines, tente de répondre, plus ou moins complètement, à ces questions.

Fiches du livret Thémines