Restauration d’une cazelle

Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins du 26 juin 2022 à Thémines
Randonnées guidées « À la découverte du patrimoine restauré »

Malgré le temps maussade, une douzaine de personnes a participé au circuit du matin sur le causse. La balade proposait entre autres la visite d’une cazelle récemment restaurée à Gruffiel par Vincent Caussanel, murailler lauzier spécialiste de la restauration de bâtis anciens en pierre sèche. Pendant toute la randonnée les explications et commentaires de M. Caussanel sur les différents éléments du bâti traditionnel observés (pigeonnier, four, gariottes, granges, maisons, murets de pierre sèche bâtis et aménagés par les paysans : gariottes, montadou, comptadou, …) ont rendu la balade très attractive et, de fait, trop courte au gré de tous.

Lors de la visite de la cazelle de Gruffiel, ses explications s’appuyant sur des photos des différentes étapes du chantier ont retenu toute l’attention des participants.



Laissons la cazelle de Gruffiel se présenter :
« Je suis « née » à la fin du XIX ° siècle ; construite à mains nues par un paysan avec les pierres retirées de ses champs. Architecture rurale dite de « pierre sèche » (non liée par du mortier), « construction paysanne », certes, mais qui suppose un savoir-faire traditionnel remarquable.
On me nomme cazelle ou gariotte. Sur le causse quercynois mes semblables protégeaient les bergers et les agriculteurs des intempéries. Pour ma part j’ai longtemps abrité une chèvre.
Le temps passant, j’ai près de 150 ans, et un gros tilleul me poussant dans le dos, ma solide structure de pierre (environ 150 tonnes, des murs de 85 cm d’épaisseur…) et ma coiffe de lauzes ont donné des signes de fatigue.
Par bonheur ma belle voûte intérieure en encorbellement est restée intacte.
On décide de me restaurer.
Pour cela il faut un spécialiste en restauration de bâti ancien : un murailler lauzier.
En mars 2022 il intervient avec son équipe. Pendant 15 jours ils reconstruisent la partie dégradée de mon mur et remodèlent ma toiture dans les règles de l’art. Enfin ils replacent à mon sommet ma grande lauze sommitale et couronnent le tout d’une pierre quillée en épi de faîtage.
Me voici comme neuve dans ma belle robe de pierre, et prête à affronter le temps.
Je m’offre aux regards des passants pour témoigner du magnifique savoir faire des paysans du causse, retrouvé et revisité par des artisans passionnés à qui je dois ma deuxième vie. »

Pathologie de la cazelle :


La croissance d’un arbre trop proche de la cazelle a déformé une partie du mur et de la couverture. Des lauzes sont par ailleurs détériorées par le gel. Cependant la voûte intérieure en encorbellement est restée intacte, condition nécessaire pour réaliser une restauration.
Prescriptions de l’architecte du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Lot : « La couverture est entièrement à déposer et sera refaite à l’identique en conservant la forme de pente existante. La maçonnerie est partiellement à reprendre en moellons calcaires de même nature que l’existant, sans mortier apparent, en conservant la pose de moellons irréguliers en tout-venant. »
Présentation du chantier de restauration
Le mur dégradé est étayé et la dépose des lauzes commence.


Après la dépose complète de la couverture, la reconstruction progressive de la face externe du mur est engagée. Les parties trop fragiles sont bloquées avec du mortier de chaux.

La restauration du mur est terminée et la couverture étant déposée on a la vue sur la face externe de la voûte en encorbellement.


Pose de la première rangée de grandes lauzes plates en débord de toit.


Pose des lauzes, calées à sec (sans mortier), jusqu’au sommet de la voûte.


Finition de la couverture avec la grande lauze sommitale et une pierre quillée en épi de faitage. C’est le poids de ces deux pièces qui assure le blocage de l’ensemble.

La cazelle étant immédiatement visible depuis le GR6 qui traverse le hameau et va vers Rocamadour, la restauration, qui doit respecter les prescriptions du CAUE, est réalisée avec le soutien du département du Lot dans le cadre du programme « Patrimoine Remarquable-Architecture rurale traditionnelle »

Fin de la randonnée et remise de la gariotte en chocolat

Les propriétaires de la cazelle, très satisfaits de la qualité du travail de restauration et des excellentes relations entretenues avec l’équipe de M. Caussanel pendant tout le chantier, ont offert en remerciement une gariotte en chocolat créée par un artisan chocolatier de Toulouse. Notre association a participé à ce cadeau pour remercier M. Caussanel de sa prestation.