Cette source était considérée comme bienfaisante pour guérir les petits enfants chétifs dont le corps au lieu de grossir se débilite, pleurent et mettent leurs petites jambes en croix. On dit qu’ils ont le mal de St Martin (lire la Légende de St Martin tirée de la Monographie de Léon Cros, instituteur à la fin du xixe siècle, sur le village de Thémines).
On lui prêtait des vertus curatives pour soigner certaines maladies de peau et le « muguet » des nourrissons. Il semble que son architecture ne soit pas d’origine. Il est noté par le même auteur qu’un puits et un lac étaient disposés de part et d’autre du chemin qui va du Cossoul à St Martin. Côté ouest du chemin il n’y a plus de trace d’un puits ou d’un lac.
Voici ce qui restait après un demi-siècle d’oubli :
Pourtant cette fontaine lavoir alimentait encore le hameau du Cossoul en eau au début du 20e siècle. La construction des citernes puis l’adduction d’eau ont eu raison de son utilité.
Le chantier de dégagement et de rénovation :
Les travaux de restauration furent entrepris par la commune de Thémines et une équipe de terrain du Parc naturel régional du Causse du Quercy. Ils eurent lieu tout le mois de mai 2002. Laurent Berti, Dominique Chaumont, Michel Espalieu, Jean-Jacques Faure, Stéphane Maffray faisaient partie de cette équipe .
Cet ensemble comprend un réservoir bâti et voûté dans lequel une source maintient une nappe d’eau d’environ 2 m3. Le trop plein alimente un bassin de 3 m 22 de long sur un 1 m 47 de large 0 m 39 de profondeur équipé en bout d’un pierre inclinée en guise de lavoir. Celui-ci est entouré d’un passage large de 0 m 40. L’eau semble venir d’un joint karstique dans du calcaire du Lias. La surface de terrain ainsi drainée n’est pas suffisante pour alimenter ce point d’eau en cas de forte sécheresse et seul le réservoir conserve un peu d’eau.
Ce lieu correspond au repère 14 de notre circuit « Les Clés de Thémines » (Voir le plan du circuit)