Le moulin à vent du Pech de Lacabroulate

Ses coordonnées géographiques sont : 44.728811, 1.815942.

Ce moulin a été probablement financé en 1807 par M. Alayrac, agent municipal puis maire de Thémines, habitant au Mas du Causse.
Il était composé d’une petite écurie au sous-sol, d’une salle au rez-de-chaussée où l’on peut deviner une cheminée, un placard muni d’une porte construit dans le mur et un évier également construit dans le mur.

Deux portes d’entrée opposées côté est et ouest. Côté nord, un escalier en pierres épousant la courbure du mur permet au meunier d’accéder à son lieu de travail. Situé au hameau du mas du Causse au lieu-dit le Pech, aujourd’hui, il ne reste que la partie en pierre du moulin.


D’après l’inscription sur le linteau de la porte principale il fut construit (ou peut-être reconstruit) en 1807. Nous n’avons pas, à ce jour, de document sur le fonctionnement de ce moulin.
Le diaporama ci-dessous montre le mécanisme d’un moulin à vent du même type

Le registre d’état civil fait état de la naissance de Victor Nouzed, fils de Jean (meunier) et de Perrette Ferré, le 8 mars 1817 (2). Ce qui suppose qu’ils y exerçaient leur métier et qu’ils vivaient dans le moulin.
Il fut déséquipé de ses instruments en 1834 par M. Antoine Alayrac propriétaire des lieux.

Antoine Alayrac
La première apparition de la famille Alayrac à Thémines date de 1795. Antoine Alayrac est nommé agent municipal puis agent national (3). Il est élu maire de la commune de 1800 à 1815. Il sera ensuite conseiller municipal jusqu’en 1830. En 1807 il est nommé percepteur pour le jugement de Figeac concernant le litige sur la prairie de Thémines. En 1821 il plante 120 ares de tabac à Las Combes. Il est nommé répartiteur de la commune de Thémines. Propriétaire au Mas du Causse de la maison de Poujade avec son épouse Marie Fabre ils eurent 6 enfants dont Jean Baptiste. Ce dernier sera nommé maire de 1834 jusqu’à sa révocation en 1847 puis conseiller municipal de 1852 à 1870. Jean-Baptiste fut marié, en premières noces, à Marie Turenne, originaire de Boussac, en 1828, puis, après le décès de sa première épouse, il épousera Françoise Lamothe originaire d’Aynac.

Sources :
1) Tour d’horizon de Gérard Peyrot,
2) Archives départementales
3) Chronologie des maires de la commune de Thémines