Compte rendu assemblée génerale 2016

Rapport d’activité de l’Association Culture et Patrimoine pour l’année 2016

Cela fait 8 ans que notre association fonctionne. Si l’on fait le bilan de ses réalisations nous pouvons dire que nous avons rempli notre rôle tant en animations qu’en recherches .
Cette année (de juillet 2015 à août 2016), nous avons organisé deux concerts, une soirée contes, la collecte du Téléthon (soirée très prisée par les Théminois), participé aux crèches de Noël.

La journée du patrimoine et des moulins du 19 juin n’a pas eu le succès qu’elle méritait. Ce jour-là il y avait trop de manifestations autour de Thémines. Cependant cela nous à permis de retrouver la photo de nos camarades de classes et de faire l’inventaire de cartes postales de notre village.

Nous avons mené le recensement du patrimoine en vue du PLU. Nous nous sommes déplacé à St Martin de Vers tout récemment le 5 août afin d’assister à une journée visant à sensibiliser le public à la préservation du patrimoine rural et paysager des Causses du Quercy et à participer à une discussion sur l’inventaire de ce patrimoine. À ce sujet nous devons poursuivre cette discussion lors d’une autre réunion. Nous avons rencontré d’autres associations ayant nos problèmes, en particulier celle de Loubressac. Nous avons constaté que notre inventaire était plus que parfait grâce au travail de : Andrée et Max Velard, Arnaud Bienaymé et Philippe Marchand. Sur les recommandations d’un archéologue M. Andrieux, il vaut mieux tout relever, tout ce qui est témoin du travail de nos aïeux afin de mieux connaître leur savoir faire.

Les travaux pratiques :
Le temps ne nous a pas aidé. Gérard Serres a débroussaillé avec moi le chemin de la fontaine de St Martin de Payrrissac. Nous avons consolidé la culée du pont de Monbleu et protégé le sommet d’ une partie des murs du moulin de la Mouline.

Réalisations à venir :
Notre commune participe à la préparation d’une exposition sur les Cardaillac Thémines avec l’association des amis du château à Lacapelle Marival. Je demande un peu d’aide à ce sujet.
Nous faisons avancer petit à petit notre site qui est très fréquenté.

En prévisionnel :
Il faut trouver des animations pour cet hiver.
Voulez-vous refaire le repas de Théléton ?, participer à la décoration de l’église pour Noël ?
Je propose de participer aux journées citoyennes du 17 et 18 septembre. À ce sujet nous avons un travail énorme pour sortir les arbres qui encombrent le bief du moulin de Bayle. La journée nationale de la spéléologie aura lieu le 1er octobre.
Les moulins sont toujours en mauvais état et nous vieillissons. Le lac du bout du lieu attend toujours d’autres devis qui sont réalisés mais oubliés sur le bureau des artisans.
Il est important de profiter de la moindre occasion pour enrichir notre histoire et la connaissance de notre patrimoine.

Nous devons également avoir un peu plus de rigueur dans un domaine qui n’est pas facile à gérer : les comptes. Les sommes qui sont à notre disposition commencent à devenir importantes et sujettes à contrôles. Il est donc nécessaire de créer un livre de comptes facile à consulter et dont chaque opération est numérotée. Nous verrons ça avec le prochain trésorier, Marcel Aubriet vient de me présenter sa démission. Je tiens à vous signaler, avant de passer la parole à Marcel que j’ai été sollicité par le Collectif Citoyen Marivalois pour participer à une action afin que la commune de Lacapelle Marival ne soit pas démunie de médecin.

Renouvellement des membres éligibles
adhérents : 35
participants : 17
procurations : 6

Le quorum est respecté
Pierre Billiant vice-président ne souhaitant pas se représenter est remplacé par Phillippe Marchand élu à l’unanimité soit 23 voix.
Jean Christophe Serres vice-trésorier absent est remplacé par Nicole Lacarrière élue à l’unanimité soit 23 voix.
Elisabeth Colman vice-trésorière absente est remplacée par Jacques Brunet à l’unanimité soit 23 voix.
Marcel Aubriet trésorier nous annonce sa démission par lettre donnée au président le jour de l’assemblée générale. Les adhérents présents sont d’accord pour élire immédiatement un nouveau trésorier. Marie-Claire Rougié est élue à l’unanimité soit 23 voix.

Le nouveau bureau
Président d’honneur : Bernard Lacarrière
Président : Paul Brunet
Vice-président : Phillippe Marchand
Trésorière : Marie-Claire Rougié
Vice-trésorière : Nicole Lacarrière
Secrétaire : Andrée Velard
Secrétaire adjoint : Jacques Brunet

Propositions pour l’année 2016/2017
La cotisation annuelle est maintenue à 15 euros. Elle part du 1er juillet 2016 jusqu’au 30 juin 2017, payable de préférence par chèque à l’ordre de « Culture et Patrimoine », si possible avant le 15 décembre, pour profiter du reçu fiscal qui vous sera envoyé.
Les dons sont aussi défiscalisables.

Le principal investissement prévu sera la restauration du « lac du bout du lieu ». Le devis étant important pour notre budget, nous devons encore économiser.
Les animations des années précédentes continueront ; peut-être quelques concerts s’ils sont budgétairement à notre portée.
Le sucés de « la ballade virtuelle » mise en place depuis quelques années n’est plus à démontrer.
Le « petit patrimoine » retiendra notre attention. Une liste, non exhaustive, a été dressée, soutenue par « l’association pour la Sauvegarde des Maisons du Quercy », le « Parc des Causses du Quercy » et peut-être « Le Grand Figeac ». Nous allons mettre en place quelques balades pour vous le faire connaître et apprécier.
Nous étudions la possibilité de faire des échanges culturels,visites de sites, randonnées, avec d’autres associations du département.
Le site : www.culture-patrimoine-themines.fr géré par Philippe Marchand connaît un grand succès ; ses visiteurs sont de plus en plus nombreux.
L’étude sur les familles Cardaillac Thémines se poursuit en collaboration avec l’association de Lacapelle-Marival.

Comme avant, chaque 1er lundi de mois, réunion de l’association à la salle des fêtes, 20h30, à partir de septembre. L’association Culture et Patrimoine de Thémines vous attend et compte sur votre soutien pour la faire prospérer et vous remercie.

Merci aux généreux donateurs, à la mairie de Thémines pour son aide financière et à sa secrétaire Stéphanie que nous sollicitons pour sa photocopieuse.

Paul Brunet, président