Le Gouffre

Moulin_Bayle_fmtGouffre_fmtDans le virage, en contrebas sur votre droite, vous êtes au-dessus des pertes terminales de l’Ouysse.
Le ruisseau quitte son parcours aérien pour circuler sous terre sur une trentaine de kilomètres et réapparaitre aux résurgences de Cabouy et Saint Sauveur après Rocamadour.

Gouffre_2_fmtEn 1975 le réseau souterrain théminois fut découvert et cartographié sur cinq kilomètres.

Jusqu’en 1935 la perte terminale était situé 100 mètres en amont, au ras du dernier moulin qui marquait ainsi la fin du parcours aérien du ruisseau. C’est un effondrement du terrain qui a dégagé ces nouvelles pertes terminales.
L’Ouysse n’est pas toujours un ruisseau calme. Les fortes pluies entrainent parfois des inondations dévastatrices. Lorsque les pertes, qui peuvent se trouver partiellement obstruées par des matériaux divers charriés par le courant, n’arrivent pas à absorber le débit du ruisseau, l’eau monte dans cette cuvette jusqu’à submerger largement le chemin qui surplombe ces pertes terminales.
La dernière inondation s’est ainsi produite en juin 2010 ; l’eau était à ce moment-là à environ 10 mètres au-dessus de vous.

Retour à la page de la balade (vous êtes ici sur le repère 8 du plan) – Lire le plan