La balade « point par point »

Thémines
Notre village appartient au canton de Lacapelle Marival au nord du département du Lot, il est situé sur l’axe routier Brive-Rodez, à 10 km de Gramat et 25 de Figeac. La commune, d’une superficie de 14 km2, avec une population de 216 habitants, s’étend sur le causse de Gramat et le Limargue verdoyant. Elle fait partie du Parc Régional des Causses du Quercy.

Une situation géologique particulière
Le village se situe sur une colline à une altitude de 346 mètres sur un sol calcaire. On y voit les pentes d’une vallée fermée très caractéristique. Un ravin profond porte les eaux de l’Ouysse venant d’Aynac et du Ségala, à travers les argiles du Lias. La commune se situe sur une ligne géologique qui sépare le causse, constitué de calcaires du Jurassique moyen et le Limargue, comprenant des argiles et des calcaires du Lias moyen et supérieur.
Cette situation géologique particulière entraine la perte des eaux du ruisseau de l’Ouysse et le gouffre de Thémines est ainsi le point de départ d’un immense réseau souterrain.
Ces aspects sont probablement à l’origine du nom de notre village. Divers actes en latin médiéval citent « villa teminas », « castrum teminis », Tamines, Termines selon différents textes. La géographie particulière du site avec la perte du ruisseau de l’Ouysse, autrefois appelé « le Thémines » permettent de penser que l’étymologie vient, soit du grec Temenos, Temenios, désignant le fond d’une vallée ou les eaux s’engloutissent, soit du latin, terminalis, terminales, désignant la limite entre deux zones.

De l’origine à nos jours
Il y a fort longtemps, entre 28000 – 25000 ans avant J.C. quelques tribus nomades s’établissaient dans la partie du causse de Thémines pour y rester jusqu’à l’aube du premier millénaire. On retrouve notamment des traces de cette occupation dans la grotte ornée paléolithique de Roucadour. Avec ses nombreuses peintures et gravures pariètales, Roucadour se classe parmi les grottes peintes préhistoriques les plus riches et les plus anciennes d’Europe.
Ces premiers occupants du causse migrèrent progressivement vers les parties les plus fertiles du Limargue, plus favorables aux premiers cultivateurs sédentaires : Thémines était né.
Situé sur le carrefour Clermont, Cahors – Périgueux, Rodez, à l’époque romaine, la communauté de Thémines participa aux premiers pas de la christianisation avec la création de trois églises.
La mise en place de la structure féodale, avec la famille des Thémines, donna lieu à l’édification de deux fortifications logées à l’aplomb des pertes du ruisseau de l’Ouysse ; et la charte des coutumes établie entre les habitants et les seigneurs des lieux a mis en place la première organisation sociale. Puis la communauté de Thémines participa à la naissance de la République et de notre commune telle que nous la connaissons aujourd’hui.
La structure villageoise va évoluer au gré des siècles en portant les marques des mutations et conflits que le Quercy a subi. Aujourd’hui une halle ancienne trône au milieu du village attestant la richesse de l’histoire de notre village.

1- La halle
Départ de la balade.

Halle ancienne du XVe siècle

2- Vestige du château

Emplacement du dernier château de Thémines

3- Maison Lacarrière

Vestiges architecturaux de la Renaissance

4- Maison Raffy

Eléments architecturaux

5- Les deux ponts

Ponts sur l’Ouysse, moulins

Lavoir et fontaine du village

6- Belvert

Vue panoramique du village

7- Roucadour

Grotte ornée paléolithique

8- Gouffre

Pertes terminales de l’Ouysse

9- Les deux tours

Vestiges des premières fortifications

10- Maisons Mazeirat et Lacam

Maison ancienne

11- Rue Traversière

Ancienne rue commerçante

12- Le Bout du Lieu

Couderc du village

13- GR6

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

14- Saint-Martin

Fontaine « miraculeuse » et lavoir de St-Martin

15- Boisset

Limite géologique Causse Limargue

16- Église

Église du XIXe siècle