27 août : concert Trio (Péclard-Moglia-Chevalier)

En réponse à la proposition du violoncelliste Étienne Péclard, notre association a eu le très grand privilège d’accueillir trois prestigieux musiciens, Marie-Claude Chevalier au piano, Alain Moglia au violon et Étienne Péclard au violoncelle, pour un concert à l’église de Thémines. Un piano a été livré spécialement pour cette occasion, sa location étant offerte par madame Chevalier.

Soixante-dix personnes réunies dans l’église St-Martin ont pu apprécier le talent de ces grands musiciens et se régaler du programme proposé avec en première partie le trio de Haydn n° 25 (« Gypsy Trio ») et le « Trio sur des mélodies populaires irlandaises » de Frank Martin puis en deuxième partie le Trio en la mineur pour piano, violon et violoncelle de Maurice Ravel.

Extrait du concert : Trio in G major (« Gypsy Trio ») H.15/25.

Un programme réalisé par les musiciens a été remis à chacun à l’entrée de l’église avec leur biographie.
Tous les spectateurs ont pu apprécier ce grand moment musical et la maîtrise des musiciens ; ce concert a magnifiquement clôturé les six animations proposées par Culture et Patrimoine dans le cadre de l’Été Théminois depuis juin de cette année 2022.

En septembre 2020, un premier concert a été donné par Étienne Péclard et Alain Moglia. Vous pouvez vous reporter à la page de ce concert, pour en écouter un extrait.

Marie-Claude CHEVALIER

Après de brillantes études à l’École Normale de Musique de Paris, où elle obtient sa licence de piano dans la classe de Reine Gianoci, Marie-Claude Chevalier est reçue au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et y remporte ses premiers prix d’harmonie et d’accompagnement, dans la classe d’Henriette Puig-Roger. Elle se perfectionne, ensuite, avec Pierre Sancan, compositeur et professeur au CNSM de Paris.
Poursuivant sa carrière en soliste ainsi qu’au sein de différentes formations de musique de chambre, elle donne alors des concerts pour des radios et télévisions viennoises et françaises.
Elle effectue de nombreuses tournées en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Suisse, aux Canaries, aux États-Unis, etc.
D’abord assistante dans la classe de Lieder très réputée de Paul Schilawski au Mozartem de Salsbburg, elle est nommée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris au poste d’assistante de chant et d’art lyrique.
Des enregistrements reconnus
• 1983 – Grand Prix du disque Académie Charles Cros en 1976, Trio de Georges Migot
• 1984 – Création de Bocephal et trio d’Antoine Tisne (disque Cybelia)
• 1986 – Concerto de Stravinsky pour vent et orchestre de la Police (CERF).
• 1987 – Elle réalise avec l’ensemble Res Facta l’enregistrement numérique du motet De Profundis, Psaume 129 de Michel-Richard Delalande, souligné par la presse d’une critique élogieuse d’Alain Duault.
Elle a donné de nombreux concerts en France, Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Portugal, Espagne, Îles Canaries, Antilles, États-Unis.
Elle a été la partenaire de Pierre Amoyal, Maryvonne Le Dises, Sylvie Gazeau, Jacques Israelievitch, Gilles Henri, Pierre Hofer, Claude Bardon, Alain Courmont, Michel Marchesini, Jean-Paul Berard, William Stahl, Catherine Bricci, Xavier Grivelet, Gabriel Bacquier, Jacques Mars, Claude Meloni, Robert Dume, Pierre-Yves Artaud.

Alain MOGLIA

Alain Moglia est un acteur incontournable de la vie musicale française, un des plus grands violonistes de sa génération.
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il débute en 1963 sa carrière de musicien de chambre avec une tournée de trois mois aux USA. Ensuite il devient membre de l’Opéra de Paris puis de l’Ensemble Intercontemporain dès sa création. Il devient premier violon solo de l’Orchestre de Paris. Il devient ainsi le partenaire privilégié des grands chefs invités de l’orchestre : Bernstein, Böhm, Jochum, Kubelik, Matacic, Giulini, Solti, Abbado, Mehta, Chailly, Sinopoli.
Ses rencontres successives avec Pierre Boulez et Daniel Barenboïm seront capitales dans sa carrière musicale. Il fait plusieurs tournées en Europe, au Canada et aux USA. Ses duos avec Yehudi Menuhin ont été salués par le public et la critique.
Nommé professeur de violon au Conservatoire National de Paris, il a été également directeur musical de l’Orchestre National de Chambre de Toulouse durant 10 années.
Alain Moglia a été promu au grade de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2005.

Étienne PÉCLARD

Étienne Péclard étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec André Navarra, Joseph Calvet, Jacques Février et Jean Hubeau. Il y obtient ses premiers prix de violoncelle et de musique de chambre. Lauréat des concours internationaux de Vienne, Munich et Barcelone, il est, de 1977 à 1990, violoncelle solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France, puis de l’Orchestre de Paris, sous la direction de Daniel Barenboïm. Nommé violoncelle solo de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine (ONBA) en 1990, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux et se joint à Roland Daugareil et Tasso Adamopoulos pour former le Trio Sartory. Il est également membre du Quatuor à cordes de l’ONBA.
En 2012, il s’est notamment produit en Chine (1re mondiale pour ARTE en direct de la Cité Interdite). En 2013, il a enregistré l’intégrale des Suites pour violoncelle seul et les Sonates pour piano et violoncelle de Jean-Sébastien Bach, avec la pianiste Hilomi Sakaguchi avec laquelle il partage depuis de nombreuses années un répertoire de sonates.
Il joue avec une autorité naturelle et une prédilection pour les musiques ardentes et généreuses.