30 et 31 juillet : Fête des étoiles

La fête des étoiles à Thémines, organisée à l’initiative de notre association, a vu la participation d’astronomes amateurs des clubs Jalle Astronomie de Martignas sur Jalle (33127) et de Gramat.

Plusieurs télescopes et lunettes ont été mis en œuvre sur le site du moulin du Mas du Causse sur une parcelle en position haute dominant remarquablement le causse gracieusement mise à disposition par Claude Poujade.
Quatre télescopes pilotés par Daniel, François, Michel et Christian ont permis de découvrir les astres à travers les oculaires alors que la lunette pilotée par Michel a permis de voir les images sur écran.

Plus de 65 personnes ont participé chaque soirée à la découverte du ciel, des constellations, des étoiles, des amas d’étoiles, des nébuleuses planétaires, des galaxies et pour les courageux, et ils étaient nombreux, à l’observation des planètes Saturne puis Jupiter et même de Neptune.

Beaucoup de questions ont montré tout l’intérêt des participants pour connaître le ciel et avoir quelques clés pour se déplacer entre les constellations, servis par un ciel exceptionnel et une voie lactée hyper lumineuse. Nous avons reçu des visiteurs d’une bonne partie du département, aiguillés par les offices du tourisme, les sites internet et les flyers généreusement distribués par les membres de l’association.

Le dimanche les deux Michel ont contribué à faire comprendre le soleil et ses sautes d’énergie avec l’observation de deux taches solaires très nettes sur la surface en lumière blanche et de nombreuses protubérances sur la couronne en lumière H alpha.

Pas étonnant qu’il ait fait si chaud avec toute cette énergie solaire propulsée dans le système solaire.

Ensuite, nous avons vécu un épisode plus calme avec la conférence en salle sur la Lune de Maurice Briend de Miers. Magnifiques images très détaillées de la surface, les ombres permettant d’imaginer les chaînes de montagnes, les cratères, les « mers » qui ne sont que des champs de lave volcanique, les zones d’alunissage des sondes américaines.

Le dimanche soir un repas a été offert par l’association Culture et Patrimoine aux astronomes et à leurs épouses.
En conclusion, pour cette première Fête des Étoiles, ce fut une grande réussite et les organisateurs vous donnent rendez-vous à Thémines en 2023.

Michel Vidal

Programme de ces journées

Samedi 30 juillet
Observation du ciel à partir de 21 h 30, au moulin du Mas du Causse

Dimanche 31 juillet
Observation du soleil, place de l’église de 15 h à 16 h 30
Conférence « la Lune », Salle Laval, 17 h
Observation du ciel à partir de 21 h 30, au moulin du Mas du Causse