Vestige du château

Le château de Thémines (en fait les châteaux car un 2e fut accolé au premier) dominait la rivière l’Ouysse qui plonge dans un gouffre, il était protégé au nord-est, à l’est et au sud-est par cette rivière, et à l’ouest par un fossé. Il en reste deux tours, des traces de tours ont été mises à jour, ainsi que la citerne et un aqueduc, ce qui a permis de reconstituer la configuration de ces châteaux.
L’église Saint-Eutrope, séparée du château par le fossé, qui était autrefois l’église du castrum de Thémines, annexe de l’église Saint-Martin dite de Peyrissac, a été démolie.

Nous sommes ici vraisemblablement dans l’enceinte du 2e château construit par la famille des Thémines.
Le seul vestige est une tour difficilement accessible, située derrière les bâtiments de la mairie et à l’aplomb du ruisseau.
Chateau_fmt Chateau_2_fmtNous vous présentons une vue de la partie arrière et de la base de cette tour.

Faites quelques pas sur votre gauche et rapprochez-vous du muret en pierre. Une maison surplombant le ruisseau présente en sa partie arrière une façade du xviie siècle. Cette maison à colombage avec son balcon servait encore à un teinturier en 1825.

Revenez sur la place. Face à la halle prenez la route principale à droite en direction de Rueyres. Parcourez 100 mètres.

Retour à la page de la balade (vous êtes ici sur le repère 2 du plan) – Lire le plan