Bienvenue sur le site de notre association « Thémines Culture et Patrimoine ».
Nos réalisations et activités de l’été 2025 
L’été théminois 2025
Comme tous les ans, l’association a organisé plusieurs évènements au cours de l’été.
• JPPM (Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins)
Thémines a participé aux JPPM les 28 et 29 juin avec l’association Culture & Patrimoine.
EXPOSITION DE PHOTOS, samedi et dimanche, salle de quartier Laval :
Présentation des illustrations du nouveau livre de l’association « Thémines, contes, légendes et autres récits » ainsi que des photos de bâtis en pierre sèche proposées par l’entreprise Sébastien Pousse et du travail de la chaux par Jean-François Serres.
ATELIERS DE DEMONSTRATION, sur la place du village,
Sous un soleil plus que généreux, Sébastien Pousse et Jean-François Serres ont animé l’atelier « Viens mettre la main à la pierre » de démonstration de bâtis en pierre sèche et l’atelier montrant des techniques de revêtements muraux à base de chaux et de sable de diverses origines, permettant ainsi aux visiteurs de se familiariser avec ces procédés liés à l’habitat régional.
PRESENTATION PUBLIQUE DU LIVRE « Thémines, contes, légendes et autres récits »
Paul Brunet, auteur du livre a réalisé cet ouvrage en recueillant et écrivant diverses histoires du village ainsi que des récits d’événements locaux.
Philippe Marchand, qui a conçu et mis en forme le livre avec l’aide des membres de l’association, a expliqué son travail, en particulier la manière dont il avait réalisé les diverses illustrations aquarellées reliées aux récits.
Monique Vidal a su faire vivre par sa lecture quelques contes en mettant en valeur l’histoire sous-jacente et a obtenu un très beau succès auprès du public.
La présentation a été suivie d’un pot de l’amitié offert par l’association. Le nombreux public présent a pris plaisir à échanger autour des récits et même certaines personnes présentes se souvenaient des événements à l’origine des histoires
Cette manifestation a réuni plus d’une centaine de personnes sur les 2 jours
• FÊTE DES ÉTOILES les 26 et 27 juillet
• Pour sa 4e année d’existence la Fête des Etoiles de Thémines organisée par l’association et Michel Vidal a proposé diverses animations, mais une météo plus que capricieuse n’a pas permis de réaliser tout le programme envisagé, surtout le dimanche.
• L’observation des astres le samedi en soirée au moulin du Mas du causse, a réuni de très nombreux instruments (7 télescopes ou lunettes et 4 télescopes intelligents) opérés par des astronomes de Jalle Astronomie de Martignas-sur-Jalle près de Bordeaux, de Gramat et de Thémines (Geneviève et Michel, Pierre-Jean et Mireille, Mireille et Philippe, Sébastien, David, François, Jean-Dominique, Monique et Michel). Une cinquantaine de visiteurs, malgré un ciel quelquefois nuageux, a pu apprécier la pureté du ciel théminois avec la découverte de nombreux objets du ciel (nébuleuses d’étoiles en fin de vie, amas d’étoiles et galaxies). Le décryptage de la forme des constellations au laser a permis de faire comprendre la structure du ciel. Les télescopes ainsi que les photos réalisées en direct par les nouveaux télescopes ont montré toutes les merveilles qui ne se voient pas à l’œil nu et qui peuplent notre univers.
• Le dimanche après-midi le rendez-vous avec le soleil a été gâché par les nuages, mais les panneaux de Jalle Astronomie expliquant comment fonctionnent le système solaire et le soleil ont pu faire découvrir notre étoile aux quelques visiteurs présents.
• La météo défavorable a conduit à l’annulation de l’observation des étoiles le dimanche soir.
• Cette année le « repas des astronomes » s’est tenu dans la salle de quartier, le ciel bâché et pluvieux nous ayant refusé le site du moulin du Mas du Causse aimablement mis à notre disposition par Claude Poujade.
• Concert « Le violoncelle à travers les âges, de J.-S. Bach à nos jours »
Les violoncelles d’Étienne Péclard, Laurence Dufour, Gabriel Bille, Manon Bex, joueront des œuvres de J.-B. Barrière, J. Pachelbel, T. Hume, G. Bizet, S.M. Vidal, G. Bille et Étienne Péclard, accompagnés par une viole de gambe.
Église de Thémines, dimanche 10 août à 17h.
Rencontre des musiciens lors du pot de l’amitié, sous la Halle, après le concert.
Publication du premier livre de l’association
Culture et Patrimoine a édité son premier livre « Thémines entre Causse et Limargue », un ouvrage consacré à notre village.
Sorti le 24 juin 2023, il est mis en vente au prix de 22 €. Vous pouvez avoir un aperçu du contenu du livre et télécharger le bon de commande en cliquant sur ce lien.
Il est également disponible dans plusieurs librairies de la région ainsi que dans certains commerces.
CD de l’enregistrement du premier concert du duo Moglia-Péclard à Thémines
Notre association commercialise le CD de l’enregistrement du premier concert du duo Moglia-Péclard à l’église de Thémines en septembre 2020.
Prix : 12 €. Renseignements et commandes auprès de Marie-Claire Rougié (marieclairerougie@gmail.com).
Vous pouvez entendre quelques extraits de ce concert ici
Thémines est une commune du Quercy, située sur l’Ouysse, dans le causse de Gramat. Le ruisseau de l’Ouysse, venant du Ségala, se perd dans les entrailles du village et le gouffre appelé aussi pertes de Thémines est le point de départ d’un immense réseau souterrain régulièrement exploré par des spéléologues.
La géographie particulière du village fait penser que l’étymologie de son nom viendrait soit du grec temenos, désignant le fond d’une vallée où les eaux s’engloutissent, soit du latin terminalis, désignant la limite entre deux zones.
De nombreux sites prouvent que Thémines a été occupé par l’homme dès qu’il a pratiqué la culture et l’élevage. Des restes de dolmens et de constructions gallo-romaines témoignent d’une histoire plus récente. La paroisse de Thémines est mentionnée dans un acte de fondation de l’Abbaye de Figeac comme existante entre les viiie et ixe siècles. Un autre document précise qu’elle aurait servi de retraite (les gouffres ayant servi de caches) aux habitants du Quercy poursuivis par le Roi de France, Pépin le Bref (viiie siècle).
Notre site se propose de vous faire découvrir notre village et son patrimoine grâce à des informations historiques ou des éléments architecturaux – sur lesquels les membres de l’association ont dû parfois intervenir pour les restaurer, les fontaines, par exemple – mais aussi en le parcourant grâce à nos circuits (« Les clés de Thémines » et les « sentiers découvertes »).
Sur la fin du cours aérien de l’Ouysse, dans le gouffre (repère 8 du circuit des clés de Thémines), pousse une flore remarquable observée seulement en quelques rares endroits en France. Nous publions très régulièrement de nouvelles fiches sur ces plantes et en vous rendant sur place vous pourrez les observer.
Notre village a, bien sûr, ses propres traditions, ses légendes, ses histoires transmises de génération en génération, nous publions des textes en rapport avec ces us et coutumes mais aussi des recettes locales ou anciennes.
Enfin, notre association organise et participe tout au long de l’année à des manifestations. Vous pouvez consulter le « calendrier », à droite de cette page, pour en connaître les dates et nature. De plus, ce site est régulièrement enrichi de nouvelles pages sur les sujets évoqués plus haut, le menu « dernières publications », toujours à droite de cette page vous en donne la teneur.
Bonne lecture et bonne balade dans notre village !